Qu’est ce qu’une amniocentèse

Qu’est-ce qu’une amniocentèse ?

 

L’amniocentèse ou amniosynthèse. Encore un terme chinois auquel on ne connait rien allez-vous dire ? Et bien aujourd’hui on vous explique tout.

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un examen du liquide amniotique. Il permet de détecter les problèmes chromosomiques et les maladies génétiques chez le fœtus.

 

Dans quels cas ?

L’amniocentèse n’est pas obligatoire et peut-être refusée, cependant elle reste conseillée par les médecins dans certains cas comme :

  • Une grossesse tardive (à partir de 38 ans) en effet les grossesses tardives sont plus risquées et favorisent le développement des maladies héréditaires.
  • S’il y a eu un contact de la mère avec une maladie infantile durant le début de grossesse (comme la varicelle ou la rubéole).
  • Si les frères et sœurs du fœtus sont atteints de maladies génétiques.
  • Si les résultats du tri-test vous définissent comme appartenant à un groupe à risque (le tri-test : C’est une prise de sang qui permet de doser trois hormones chez la femme enceinte : l’HCG, sécrétée par le placenta, l’Oestriol non conjugué, produit par le fœtus et l’Alphaprotéïne fœtale, produite par le fœtus.)

 

Quand ?

Cet examen ne peut pas avoir lieu à n’importe quel moment de la grossesse. Il est généralement réalisé lors du 4ème mois de grossesse.

 

Comment ça se passe ?

Durant l’amniocentèse vous êtes allongée, le médecin commence par une échographie pour visualiser la position du bébé. Ensuite il insère simplement une aiguille dans votre utérus à travers la paroi abdominale. Il prélève alors un peu de liquide amniotique qui sera analysé.

Une fois l’examen effectué, il faut rester allongé plusieurs heures et éviter les efforts durant les jours qui suivent.

Les résultats sont communiqués entre 15 jours et 3 semaines après l’examen.

 

Les risques ?

Les risques sont faibles, c’est un examen bien maîtrisé. Seulement entre 0.5 et 1% des amniocentèses engendre des avortements spontanés. Il y a également un très léger risque d’infection.

 

Le prix…

Lorsque l’examen est conseillé par un médecin pour les raisons évoquées plus haut, l’amniocentèse est entièrement remboursée par la sécurité sociale. Si vous souhaiter effectuer cet examen bien qu’il n’est pas été prescrit par un médecin, les frais sont à votre charge et s’élèvent à 500€

 

Et voilà, vous savez tout !

You May Also Like