Maman à 15 ans

Maman à 15 ans Témoignage

11880545_516642245171970_7589756534562649417_n

  • Présente-toi en quelques mots, ton âge, ta ville, ton prénom, tes études…

Je m’appelle Clarisse, j’ai 15 ans, j’habite en Savoie, je vis avec ma maman et mon petit frère. J’ai commencé mes études dans un Bac Pro Gestion Administration donc je suis en première année.

  • Comment as-tu rencontré ton copain ? Quel âge a-t-il ? Au bout de combien de temps vous êtes-vous mis ensemble ? Qu’en ont pensé tes parents ?

J’ai rencontré mon Chéri en bas de mon bâtiment hihi, on a tout de suite eu le coup de foudre mais on a attendu 2 semaines avant de se mettre ensemble. Le 17 mai 2014 on s’est mis ensemble et on vit le parfait amour malgré les 6 ans de différences qu’on a. Quand ils ont su qu’il avait 21 ans, ils ont eu du mal à encaisser surtout mon père qui a mit pas mal de mois avant de l’accepter.

  • Ta grossesse était-elle voulue ? Avais-tu une contraception ? L’as-tu oublié ? Comment t’es-tu rendue compte que tu étais enceinte ?

Non ma grossesse n’a pas été voulue, malgré le fait qu’on était protégés, les accidents arrivent. J’avais des doutes car j’étais malade je me sentais pas bien puis j’ai su que j’étais enceinte en faisant un test de grossesse, qui bien sûr était positif. Mais ça s’est confirmé quand je suis allée faire une échographie.

  • As-tu pensé à l’avortement ? As-tu eu peur ? Comment l’as-tu annoncé à ton conjoint ?

J’ai envoyé un message à mon copain pour lui dire que j’étais enceinte et le soir même on a énormément parlé. On a pensé à l’avortement mais moi je me sentais pas prête car je me disais qu’il n’avait rien demandé ce bébé et j’avais envie de le garder. Même si j’avais peur de la réaction de mes parents, j’étais décidée à le garder.

  • Comment l’as-tu dit à tes parents ? Avais-tu peur de leur réaction ? Qu’ont-ils dit ?

Quand je leur ai dit, ils nous ont dit qu’on était inconscients et ils voulaient que j’avorte. Mais après une grosse discussion tous les 4 (moi, mon copain, mes parents) ils ont accepté. Enfin mon père a mis plus de temps que ma mère. Maintenant ils sont tous gaga de savoir que leur petit fils est bientôt là et ils sont pressés qu’il arrive, comme papa et maman. Je veux juste dire que malgré mon jeune âge, je suis fière d’être une jeune maman car je sais que mon fils ne manquera de rien : ni d’amour, ni d’attention, ni d’éducation. Même si le papa ne vit pas avec nous, puisqu’il vit chez ses parents, notre fils aura sa mère et son père toujours près de lui.

  • Vous n’allez pas vivre ensemble ? Comment vas-tu financièrement assumer ton enfant ?

On compte prendre un appartement mais plus tard dans 2/ 3 ans quand j’aurai fait mes études et que on aura mis plus de sous de côté. Et financièrement le papa travaille et mes parents nous aident aussi.

12053222_1501792510136389_803021917_n

  • Que dises les gens autour de toi ? Tes camarades de classe…

À moi directement rien, ils n’ont jamais rien dit devant moi. On voit qu’il y a beaucoup de gens honnêtes à ce moment-là. Mais il y a ce que j’entends dire : les gens disent que mon copain devrait avoir honte de m’avoir mise enceinte, que moi j’ai gâché ma vie à avoir un bébé si jeune… Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que ce n’est pas l’âge qui compte mais la maturité et je sais que je suis mature et que ce bébé sera heureux. Et mon Chéri ne doit pas avoir honte car un bébé c’est la plus belle chose qui soit.

  • Vous êtes donc un couple atypique, vous ne vivez pas ensemble, vous avez une grosse différence d’âge et vous allez avoir un bébé. Comment le vis-tu ?

On vit très bien tout ça. Puis si on vivait sur ce que disent les gens, on ne vivrait jamais comme on le voudrait.

  • Comment se déroulent tes rdv médicaux ?

Ma grossesse est suivie à la maternité de l’hôpital. J’essaye au mieux de payer mais quand je n’ai pas assez ma mère est là pour m’aider. J’ai de la chance d’avoir des parents qui sont là pour m’aider car y en a pas beaucoup de parents qui seraient là à aider leur fille. Mes médecins ne me jugent pas sur mon âge, ils sont super gentils et m’expliquent au mieux les choses pour que je ne m’angoisse pas.

12067291_1501792500136390_2093425259_n

  • Qui t’accompagne aux RDV ?

Aux rendez-vous, mon chéri essaie au mieux d’être là mais vu qu’il travaille je me retrouve toute seule des fois. C’est vrai que le mieux c’est qu’il soit toujours là mais bon tant qu’il est là pour l’accouchement c’est le plus important. Après les rendez-vous je lui explique et lui montre les échographies car il ne peut pas quitter son boulot à chaque rendez-vous.

  • Comment se passe ta grossesse ? As-tu préparé l’arrivée de ton petit bout ? Où va-t-il vivre ?

Ma grossesse se passe super bien. Même si je dois énormément me reposer et rester allongée car ça commence à être lourd et dur. On a décidé que notre bébé allait rester chez moi, enfin chez ma mère, et que le papa passerait tout son temps avec nous. Oui, la plupart des affaires pour bébé sont prêtes ; maintenant on attend qu’il arrive.

  • Bébé Léo vas donc vivre dans ta chambre chez tes parents ? N’as-tu pas peur qu’il ne comprenne pas l’absence de papa à vos côtés ?

Oui, il va vivre dans ma chambre chez ma maman. Non je n’ai pas du tout peur de ça, car je sais qu’il verra son papa tous les jours et les nuits aussi car il sera presque tout le temps avec nous. Donc il va comprendre que son papa est toujours avec sa maman, c’est tout.

11903858_514996708669857_5025922567025569694_n

  • Comment se comportent tes profs au lycée ? As-tu eu le droit à des centaines de questions de la part des gens du lycée ?

Mes profs m’ont félicité pour ma grossesse et ils n’ont pas jugés ou quoi. Non je n’ai eu aucune question, rien. Je suis déjà en congé maternité depuis lundi car bébé me fait me fatiguer super vite. Puis j’ai appris vendredi que mon col était ouvert a 1 à force de descendre et monter les escaliers du lycée donc encore heureux que je suis en congé.

  • Comment vas-tu gérer les cours pendant ton congé maternité ?

Mes profs ont été supers pour ça, ils m’envoient mes cours par email et je les renvoie quand j’ai fini. En gros par correspondance. Je pense que cette année je ne vais pas retourner en cours. Mon médecin m’a conseillé de faire une année sabbatique car il sait qu’avec les cours, le bébé et mes crises de migraine, je ne tiendrais pas. Et vu que je veux faire des cours par correspondance avec le CNED, cette année sera un « essai » pour voir si je gère ou pas avec les cours par correspondance et je vois au mois de juin si j’y arrive.

Le retour

Si je n’y arrive pas je retourne au lycée au mois de septembre et si j’y arrive je fais les cours par correspondance. Pour vous dire je veux faire mon bac en correspondance car je veux voir grandir mon fils pendant les 3 ans avant qu’il rentre à l’école.

12076938_1501792533469720_1392206328_n

Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez ici en commentaire ou sur sa page facebook 🙂

Sa page Facebook

La page Facebook de Bons Plans Maman

You May Also Like