Les RDV de la grossesse

RDV de la grossesse

1 Trimestre : 1er examen prénatal

  • Examens en laboratoire : Détermination de groupe sanguin, recherche de sucre (glycosurie) et d’albumine dans les urines à refaire chaque mois jusqu’à la naissance. Dépistage des maladies comme la syphilis et le VIH. Recherche d’immunité contre la rubéole et la toxoplasmose. Marqueur biologique pour le dépistage de la Trisomie 21.

  • Échographie : Se déroule normalement entre la 11e et 13e semaine aménorrhée, (SA). Son objectif est de déterminer le début de la grossesse, le nombre de fœtus présents, localiser le placenta et dépister d’éventuelles maladies ou malformations.

    → Pensez à l’inscription en maternité le plus rapidement possible, surtout si vous habitez dans une grande ville.

gynéco

4e mois de grossesse : 2e examen prénatal

  • Examens en laboratoire : Dépistage de la Rubéole et de la toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée. En cas de risque élevé de trisomie 21 un examen clinique appelé amniocentèse est prévu, afin de déterminer la carte génétique du bébé.

5e mois de grossesse : 3e examen prénatal

  • Examen en laboratoire : Dépistage du sucre et de la toxoplasmose.

  • Échographie : Deuxième échographie réalisé normalement entre la 20 et 22e SA. Bilan complet des membres, ainsi que des organes. Développement du squelette. Détermination du sexe du bébé.

6e mois de grossesse : 4e examen prénatal

  • Examen en laboratoire : Dépistage du sucre, de la toxoplasmose, de l’antigène Hbs (Risque d’Hépatite chez l’enfant) et numération globulaire. Analyse d’urine et dépistage du diabète.

    → C’est le bon moment pour vous inscrire au cours de préparation à l’accouchement soit en maternité ou chez une sage-femme libérale.

    → A partir de maintenant tout ce qui concerne votre grossesse est remboursé a 100% par la sécurité sociale, voir même pris en charge sans avance de paiement de votre part.

mesurebpm

7e mois de grossesse : 5e examen prénatal

  • Examen en laboratoire : Dépistage du sucre et de la toxoplasmose.

  • Échographie : 3e et normalement dernière échographie avant votre accouchement. A réaliser à environ a 32 SA. Elle permet de contrôler la bonne croissance de bébé, la maturité de ses organes et du placenta. Elle vérifie aussi comment se présente bébé, son poids, ainsi que sa taille. Vérification du cordon ombilical.

    → Le médecin peut vous prescrire du fer si cela est nécessaire. Ainsi qu’un congé de grossesse pathologique en fonction de votre état.

8e mois de grossesse : 6e examen prénatal

Examen en laboratoire : Dépistage du sucre et de la toxoplasmose.

  • → Il se peut que l’on vous prescrive une échographie du bassin afin de vérifier si celui-ci est favorable à un accouchement par voie basse.

    → Des examens peuvent être prescrits en cas de risque d’infection (Herpes, Statines,..) Surveillance de la tension qui doit toujours rester en dessous de 14/9.

    → Proposition d’une manœuvre de version si bébé est positionné en siège.

    → Dépistage streptocoque, examen vaginal.

    → Une consultation anesthésique est prévue.

Pregnant examined by a doctor a over white background

9e mois de grossesse : 7e examen prénatal

Examen en laboratoire : Dépistage du sucre et de la toxoplasmose.

  • → Rdv avec votre maternité afin de vérifier que tout ce présente bien, prise de RDV pour déclencher l’accouchement après terme au cas où.

You May Also Like