L’allaitement et le tire lait

Le tire lait

 

Allaiter ou ne pas allaiter ?

Certaines mamans prennent la décision de ne pas allaiter, par pudeur, d’autres souhaitent utiliser un tire lait mais donner uniquement au biberon, pas l’envie ou tout simplement parce qu’elles ne peuvent pas, pour toutes ces mamans il y a les laits en poudres qui ne sont pas mauvais pour bébé et le biberonnage est aussi un moment merveilleux et de lien avec maman.
L’allaitement est un choix libre pour toutes les mamans.
Pour d’autres, le choix de l’allaitement est naturel, mais il y a toujours beaucoup de questionnements et d’inquiétudes. Alors que je ne crois pas qu’il y est quelque chose de plus naturel que de nourrir son bébé comme une jument nourrit son poulain.

Pourquoi allaiter ?

Le lait maternel a de très nombreuses vertues. Il est très nourrissant et plein d’anticorps. C’est extrêmement pratique de partir avec seulement une couche et les lingettes dans le sac à main. Et sans oublier que la nuit il n’y a rien a préparer. On soulève le t-shirt, on reste allongée, pas de lumière ou de cuillère à compter. Julia est allaitée depuis maintenant 10 mois et elle n’a absolument jamais (je touche du bois) été malade.

Papa ne participe pas ?

Il y a bien des façons de participer dans la vie de bébé sans les biberons, il y a le bain, le change, les ballades, le portage, le cododo, le peau à peau, les jouets, bref ce n’est pas parce que papa n’a pas de biberon qu’il ne peut pas participer à la vie de bébé, sans oublier qu’il y a le tire lait. Effectivement je ne suis pas pour les biberons dés la naissance, j’ai toujours eu la phobie de la confusion sein/tétine, du coup lors de mes absences, papa peut nourrir Julia mais grâce à une tasse à bec !

Que faire avec son lait ?

Il m’arrive parfois de tirer trop de lait, je ne souhaite pas jeter le surplus alors je l’utilise toujours avant qu’il ne « périme ». Il est effectivement très bon pour la peau de bébé, je mets parfois du lait dans son bain, je m’en sers également lorsqu’elle a quelques rougeurs dans le cou à cause de la chaleur (en quelques heure elles disparaissent…) sans oublier les érythèmes fessiers, là le lait fait des miracles !
Depuis quelques semaines maintenant je commence la diversification alimentaire, les débuts sont un peu chaotiques, mais j’ai trouvé une astuce, je mets du lait maternel dans mes préparations, purée ou compote, à savoir : Je fais d’abord cuire mes légumes ou mes fruits dans l’eau (le lait maternel ne doit pas bouillir) puis lorsque je mixe j’y ajoute le lait.

Quel tire lait ?

Choisir son tire lait, c’est très important, vous pouvez en louer à la pharmacie mais cela a aussi un coût. Je pars du principe que c’est quelque chose que j’utilise chaque jour, en comptant les frais de location, l’achat est ce qu’il y a de mieux. J’ai dû chercher longtemps le bon en lisant sur Internet les avis des mamans mais sans jamais être convaincue puis je suis tombée sur la jolie boutique de « Mon premier doudou ».

Je suis tombée sous le charme de cette boutique en ligne, douce et attrayante. J’ai contacté la page facebook et j’ai eu une réponse très rapide, la fondatrice qui est aussi maman a su me conseiller sur mes achats, très à l’écoute et vraiment sympathique. J’ai donc choisi le tire lait Medela, je voulais quelque chose de transportable qui puisse fonctionner sur pile comme sur secteur, avec une utilisation simple. Je le conseille vraiment !

Bientôt plein de recettes à base de lait maternel <3

Trouvez la jolie boutique ici 

You May Also Like