La position dangereuse

La position dangereuse

La position en W chez les enfants

Lorsque les enfants jouent bien souvent ils adoptent cette position en W avec leurs jambes. Mais celle-ci est très mauvaise. Pourquoi ? On vous explique tout !
Pourquoi mon enfant se met-il dans cette position ?
La position du W apporte aux enfants de la stabilité et la liberté de leurs mains lorsqu’ils jouent au sol.

Les risques de la position en W :
Laisser vos enfants se tenir dans cette position peut entrainer une rotation interne des hanches, des problèmes orthopédiques dans le futur, un mauvais développement des os et aussi des contractions musculaires. De plus cette position empêche un bon maintien du corps de l’enfant qui tire donc beaucoup sur sa colonne vertébrale pouvant déclencher plus de tard des problèmes de dos. Cette position développe également l’antéversion fémorale, c’est-à-dire que les enfants marchent avec les pieds en dedans, cela provoque également d’autre déformation qui se règleront avec des exercices et des rendez-vous chez un pédiatre ou un orthopédiste.

Comment l’éviter ?

Premièrement empêcher vos enfants de se tenir dans cette position. Bien que peu de temps en position W ne soient pas très dangereux, il vaut mieux valoriser des positions plus sécurisantes pour l’enfant comme les fesses au sol les jambes devant lui ou les jambes croisées.
Vous pouvez le soulager en lui mettant un cousin sous les fesses, en l’adossant à un mur
Si votre enfant persiste à se tenir dans cette position, il est conseillé de consulter un pédiatre ou un médecin orthopédiste. Car cela peut être lié à une malformation des ligaments osseux ou à la stabilité des articulations des hanches.

La position en W n’est donc pas un sujet à prendre à la légère. Cette position , comme plusieurs autres représente un réel danger pour le croissance et le bon développement physique de votre enfant.

You May Also Like