Gare aux chenilles !

Gare aux chenilles !

 

En ces beaux jours, nous voyons l’apparition d’un animal tout petit mais pourtant pas très sympathique pour notre corps : LES CHENILLES !

 

Nos petites amies, que l’on pense pourtant inoffensives, peuvent nous donner de belles frayeurs.

Depuis quelques années maintenant, certaines villes françaises sont envahies par les chenilles qui ne font pas les beaux jours des habitants et notamment les chenilles processionnaires du pin. Ces petites bêtes sudistes sont venues s’installer sur les côtes normandes et progressent de plus en plus dans l’Est et le Nord de la France.

 

Des petits poils qui grattent

Ces petites chenilles qui descendent de leur arbre à pin en procession (les unes derrières les autres), d’où leur nom, perdent leurs poils microscopiques en devenant papillons de nuit. Des poils qui provoquent démangeaisons et plaques sur vos bras et vos jambes. Pire! Elles représentent un réel danger lorsque ces poils parviennent sur votre visage ou sont inhalés, provoquant des problèmes respiratoires ou visuels, selon un spécialiste.

 

Attention, prudence !

Des précautions sont à prendre, surtout pour vos enfants.

  • Pensez à habiller vos enfants de tenues longues s’ils jouent dehors près des arbres.
  • Faites attention au linge de maison et évitez de le suspendre proche des nids possibles de ces insectes.
  • En cas d’exposition à votre peau, rincez-vous et changez rapidement de vêtements.
  • En cas d’irritations plus graves, prévenez immédiatement un médecin ou appelez le 15

 

Il est souvent déconseillé de prendre en charge vous-même le nid. Appelez donc un spécialiste qui s’occupera du nid tout en respectant l’environnement autour.

Cependant certaines techniques, comme l’installation de nichoirs à mésanges, ont déjà portées leurs fruits, notamment en Belgique.

Le risque sanitaire est donc réel pour l’Homme. Protégez vos enfants !

You May Also Like