Bébé doit-il s’arrêter de pleurer seul ?

Bébé doit-il s’arrêter de pleurer seul ?

 

Sur ce sujet, les avis ont toujours été très divergents. Qui n’a jamais entendu une mère ou une vieille tante dire « Laisse le pleurer il faut qu’il apprenne tout seul ! » ou encore un jeune couple accourir dès que bébé émet de moindre bruit suspect ?

 

Et donc ?

Et bien dans mon cas, je suis perdue. Les uns pensent blanc tandis que les autres pensent noir et je suis tentée d’adapter mon comportement envers ma fille en fonction de la personne qui m’accompagne. Du coup j’ai cherché. J’ai cherché la réponse à une question qui, je pense, peut influencer le bien être de ma fille sur le long terme.

 

Une vraie réponse ou pas ?

Après lecture d’un article sur le Huffington Post, il s’avère qu’un institut allemand a déterminé que si bébé pleure, ce n’est pas pour faire une colère sans fondement. Un bébé qui pleure a forcément besoin de quelque chose.

Vous vous dites, « pourtant je lui ai donné a manger, je l’ai lavé, etc » mais le besoin d’affection et de contact est tout aussi réel.

 

Selon Fabienne Becker-Stoll, Directrice de l’Institut de pédagogie infantile de Bavière,

« Les enfants ont besoin d’une chaleur physique sur laquelle ils peuvent compter, afin de satisfaire leurs besoins psychiques élémentaires et de faire baisser leur stress. C’est seulement ainsi qu’ils peuvent construire des liens sûrs et confiants avec leurs parents puis avec les autres personnes de leur entourage. »

 

Ce phénomène est apparemment dû au fait que les pleurs sont considérés comme des appels d’urgence, proche du réflexe qu’ont les animaux de faire le mort en état d’insécurité.

Finalement tous les hommes sont attirés par les cris de bébé, c’est un réflexe naturel auquel nous ressentons le besoin de répondre. Ce besoin est amplifié lorsque l’on devient parent, il est donc normal que nous y répondions.

 

Mon conseil pour aujourd’hui est donc : si bébé pleure, n’hésitez plus et faites lui pleins de câlins !

Source : Huffington Post

You May Also Like